Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 10:01

 

Elle est là en ce jardin,

elle hume l'essence de cette rose au rosier,

une rose qu'elle ne voudra cueillir.

 

DSCF3264

 

Ces cheveux blancs bien coiffée,

pas un épi en bataille.

 

Elle se tient droite, la tête haute

mais son regard semble dans un autre ailleurs.

 

Elle entre chez elle,

sa maison me fait penser à une chaumière.

Je la suit sans trop savoir pourquoi,

sans y avoir été invité,

il semble qu'elle ne m'est pas vu.

 

Ici règne un ordre apparent

tout est lisse, rien ne dépasse,

Sur les bibelots bien rangée, une couche de poussière ancienne.

 

Ici pas d'araignée qui ne tisse leur toile,

non rien ne se construit.

 

Pas de chien, pas de chat,

pas de bruit même pas celui de ses pas,

ici le silence règne à vous couper le souffle.

Ici pas de vie !

 

Seules quelques photos sur une table en pagaille,

quelques photos ressassées

comme un temps qui ne s'efface.

 

Les carreaux sont net, il entre une bel lumière en cet intérieur.

 

Elle ressemble à un ange,

un ange déjà parti dans un temps qui n'est plus.

 

Y a t'il un temps, y a t'il un âge pour vivre dans le souvenir évanouit ?

Oui il me semble qu'elle n'est qu'un souvenir !!!!

 

L'ai je rêvé ?

Oh oui sûrement !

Franchement, je ne me serai pas permise d'entrer !

 

Mais sous cette poussière qui ne vole plus,

je la regarde et je me vois, 

non pas comme un souvenir,

comme la vie.

 

La vie qui vole et qui parfois met la pagaille

La vie où rien n'est stable,

la vie où chaque instant n'est qu'un instant qui s'évapore en d'autre port.

 

Une vie à ranger pour que le souvenir jamais

ne soit pas le fantôme de la vie.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Trop sage et bien rangée mais comme désincarnée ... je connais de ces intérieurs où la poussière ne s'accumule que sur les bibelots mais où est la vie ?<br /> <br /> <br /> de bien belles réflexions mises dans ton poème Harmonie, bises et belle journée<br />
Répondre
F
<br /> une maison doit vivre il ne faut pas être esclave toujours avoir le chiffon en main les bibelots doivent bouger....<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Harmonie,<br /> <br /> <br /> Un splendide poème (je l'ai relu plusieurs fois pour le plisir) trés romantique et si bien écrit . Merci pour le partage. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Harmonie, une petite vie sage et bien rangée.... j'aime que l'on soit un peu plus diable aussi !! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> je suis le grain d epoussière qui met la pagaille, la couleur qui percute et l(objet qu'on cherche partout et qu'on trouvera demain quand on en n' aura plus besoin...je déteste les maisons photos<br /> de magazine, je veux de la vie et la vie est pagaille^^<br />
Répondre

Présentation

  • : Harmonie
  • : Une ombre de moi même.
  • Contact

 

 

Parce que derrière les nuages

Le ciel est toujours bleu.

 

Mais pas que...

 

Derrière les beaux paysages

Se cache aussi la vie.

 

Je veux qu'elle transpire ici !

 


Recherche