Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 02:43

 

Je vous invitai à venir débattre de l'amitié

Un débat complexe, entre amitié et copinage, amitié virtuelle,

que de mots cachés derrière ce mot.

 

 

 

 

 

Pour l'occasion, je vous offre ce mandala de l'amitié

et les belles citations qui en font le tour.

 

mandala-amitie.gif

Reproduit avec l'autorisation de l'auteur
© Ghislain Bédard Tous droits réservés
www.ghislainbedard.com

Que je remercie parce que je n'aurai pas trouvé mieux pour illustrer cet article


 

Dis moi Canelle, il est-y pas beau celui-là ?

Mais pas facile à mettre en couleur !!!

 

"A l'oiseau, le midi, à l'araignée, sa toile, à l'homme, l'amitié."

William BLake

"L'ami qui souffre seul fait  une injure à l'autre"

Jean de rotrou

"L'amitié c'est le temps qui s'arrête pour vous, laisser passer"

Luca D'Errico

"L'amitié c'est une âme qui vit dans deux corps"

Bernard Clément

"L'amitié multiplie les joies et divise les peines"

Francis Bacon

"L'amitié est l'amour sans aile"

Lord Byron

 

 

 

Je vous en livre encore une autre avant d'ouvrir le débat :

 

L'amitié, c'est une autre manière d'aimer


"Aimer quelqu'un, c'est le dépouiller de son âme,

et c'est lui apprendre ainsi-dans ce rapt- combien

son âme est grande, inépuisable et claire.

Nous souffrons tous de cela : de ne pas être assez volés.

Nous souffrons des forces qui sont en nous et que personne

ne sait piller, pour nous les faire découvrir."


Christian BOBIN

Un clin d'oeil pour notre amie

Françoise Grimaud alias Sarah Frame.

Oui je voulais l'associer à cet article.

 

      Bon, que m'avais vous dit ????

Tout plein de choses et j'aime cela !!!!

 

 

"Amitié" est un mot que je prononce rarement car il est trop dit sur les blogs,

je préfère "sympathie"

Par contre quand j'aime d'amitié, je n'oublie pas de mettre des bûches............

je suis frileux !!


Jacques

 

Et beaucoup d'amalgames à travers ce mot.

Un mot trop souvent banalisé.


      " Chacun se dit ami : mais fou qui s'y repose ;

rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose. "


Jean de la Fontaine

 

 

Mais ne peut on avoir  des amis que l'on ne voit pas 

que l'on n'appelle pas ?


Attend t'on forcément de nos amis une pensée, un cadeau, une présence ?

 

Bien sur que je serai touchée par cette pensée,

mais nos amis les plus sincères sont ils réellement 

ceux qui nous paraissent les plus proches ?

 

Avant d'ouvrir mon premier blog, 

je venais de "perdre" deux "amitiés" qui m'étaient chères.

Le pourquoi, le comment peu importe,

différence trop profonde d'éthique de vie

et ce malgré tous les bons moments qu'on a pu partager.

 

Oui depuis, j'ai fait le tri.

Mes amis je l'ai aime autant pour leurs qualités que pour leurs défauts.


Je peux me montrer parfois très exigeante.

Mais ça c'est moi !!!!

Mes amis font avec,

les autres aussi, ils n'ont pas le choix.

 

Mais je n'attends pas qu'ils mettent des bûches,

je n'attend pas cette pensée que je peux attendre en amour,

Je n'attend pas de cadeau

et pas forcément cette présence que je peux attendre en amour,

mais je sais que si j'ai besoin, ils sont là

et vice versa même si cela fait six mois que je n'ai pas de nouvelles.

 

DSCF6827

 


J'ai retrouvé deux amies de jeunesse via internet.

Avec l'une d'elle c'est reparti comme s'il n'y avait pas eu de distance entre nous,

pour l'autre que je croyais plus proche de moi à l'époque,

c'est le silence total au bout de deux, trois invitations.

Comme quoi à l'époque déjà, le temps n'avait rien à voir,

c'est elle qui souhaitait rompre les ponts.

Et la curiosité lui a fait brièvement reprendre contact avec moi.

On a toujours des surprises.

Mais il y a aussi la vie nous qui transforme.


Mansfield

 

 

Oui on change , on évolue,

nos attentes de la vie deviennent différentes,

nos centres d'intérêts aussi.

 

En est il des regrets à avoir ?

 

Mais je pense que l'essentiel, c'est de ne pas oublier ces bons moments partagés

qu'ils soient d'une amitié sincère ou d'un simple copinage,

il en faut aussi pour mettre des étoiles dans la vie.


Chevrefeuille

 

Nous avons grand besoin d'amitié, ceux qui le nient sont bien seuls je crois...

Marine

 

Ne serai ce que pour le partage !!!

On se sent moins seule !!!!

 

DSCF4752

 

Ah Pasteline, ton com est bien trop complet,

j'adore !!!!

Mais je vais le décortiquer !!!

 

Très grande réflexion que l'amitié;

Pourquoi ne s'arrêterait elle pas ?


L'amitié engendre aussi la jalousie, l'envie.

ce n'est que de l'amour sans sexe;  

 

Justement si ces sentiments interviennent

Est ce bien alors de l'amitié la vraie ?

L'amitié c'est justement pouvoir être sans aucun jugement,

La jalousie, l'envie ne sont que des jugements !!!


Est elle vraiment désintéressée ?

Au début oui, peut être mais parfois il arrive que l'on attende trop d'elle,

comme si l'on ne pouvait vivre sans ce lien avec l'autre.

 

Justement si l'autre devient ce complément vital

Est ce bien alors de l'amitié la vraie ?

L'amitié c'est justement pouvoir voir son reflet en l'autre

et non pas se fondre en l'autre

au point de ne plus exister sans l'autre !!!!

 

 

Quant à l'amitié virtuelle, pour moi et seulement pour moi, elle se recherche dans les sympathies que peut apporter la pensée de l'autre; certainement son autre moi...

se retrouve t-on en cette amitié; 

n'est ce pas  avec nous même que nous sommes en amitié?


 

Quand j'ai ouvert mon premier blog


Encore !!!!!

Oui mais faut reconnaître que c'est un fait important.

Important mais pas vital !!!!


Je ne comprenais pas ces émotions

qui passent à travers le net.


C'est fort quand même !!!!

 

Oui ce doit être cela, se percevoir dans l'autre

sans jugement, sans frontière...


La pensée à travers les blogs est très importante,

c'est la seule chose que l'on connaisse de l'autre.

il est vrai que l'on est attiré par certain, c'est le petit plus, 

et je pense que l'on ne peut être déçu  lors de rencontre...

 

Oui, je le crois aussi Pasteline.

 

L'amitié, la vraie, c'est entrer en communion dans la charité avec l'autre

 

Je pense que dans cette dernière phrase tu dis tout,

Se donner à l'autre sans rien attendre

 

DSCF3264


 

"L'amitié qui finit n'avait pas commencé" 

Tellement triste et décevant.. de s'être trompée!

Pour moi qui était fille unique j'avais donné toute mon amitié.. à une calculatrice. 

Il y a longtemps.

Ensuite j'ai connu d'autres amitiés solides, chacune d'elle  tellement différente  .

On ne sait pas d'avance, c'est comme un coup de foudre, cela vient du coeur.

Ce sentiment rends heureux, les pensées sont axées sur l'autre

qui devient une partie de nous.

C'est un besoin de s'entendre souvent, 

il n'y a pas de distance pour  échanger, partager les ressentis,

demander conseils pour les moindres détails ..

Entretenir les braises comme en amour...  

 l'amitié est exigeante.. mais quel partage !

Je ressens des sentiments d'amitié très agréables chez vous

dans votre site des Croqueurs et des Croqueuses !!

M'amzelle Jeanne

 

 

Oui la déception est dure,

mais ne pas oublier les bons moments partager !

Je radote là, mais cela me parait tellement important,

on a souvent tendance à ce souvenir du mal qu'on nous fait

en oubliant le bon qu'on nous apporte

ou que l'on nous a apporté.

 

Une amitié avec une calculette !!!!!

Ouais à première vu, cela me paraît une drôle d'idée,

mais en fait elle n'est pas,

pas plus drôle que celle avec une poupée.


Oui, je pense à mon chouchou qui m'a suivit un long moment de ma vie.

J'étais une miss poupée, un anniversaire, un noël sans poupée,

ça ne pouvait exister !!!!

Alors je vous laisse imager le nombre que j'en avais,

parce que si il y en avait qu'une à chaque fois!!!!

 

Mais dans le tas, il y avait mon chouchou, une poupée toute simple en chiffon,

il ne payait pas de mine  à côté des autres !!!

Des qui parlaient, des qui pleurer, des qui marchaient....

Mais il était mon chouchou, mon confident...

Quand je laissais mon lit à tout ce monde,

mon chouchou dormait par terre avec moi.

Si, si !!!!

 

Et si il n'avait pas cruellement disparu avec tout ce monde

et bien je crois bien qu'il aurai réintégré mon lit !!!!

 

Oui, il est curieux ce besoin d'amitié, on ne sait pas trop à quoi il correspond

et l'on ne peut vivre sans ce sentiment,

qu'il soit vouer à une personne, à un animal ou à un objet.

 

Je t'ai déjà fait part de mon ressenti pour les croqueurs,

il est des liens qui se créent, c'est certain !!!


 

DSCF5297


 

Ouvre la porte de ton coeur et tu trouveras derrière le cadeau de l'amitié.

(ce n'est pas de moi , on me l'a envoyé)

c'est une bonne idée d'écrire sur l'amitié 

Fanfan

 

DSCF3645

 

 

Rhô !!! J'ai fait encore super long !!!!!

Je laisse donc le mot de la fin à Fanfan

Sans oublier de vous remercier

vous tous qui passé par ici

même par erreur ou par hasard,

vous tous qui laisser vos traces ou vos amitiés ou simplement un bisous,

vous tous qui alimentez ce blog de vos réactions ou de vos lectures,

vous tous qui faites vivre ce blog et donnez vie à mes écrits, à mes photos.

 

Je vous envoie de gros

 

signature 1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> l'amitié ne se calcule pas, elle est et se décline de multiples façons mais il me semble que la véritable amitié est forcément rare. il peut y avoir des chagrins d'amitié aussi profonds voire<br /> plus que des chagrins d'amour, quand les vies évoluent en divergeant. Il peut aussi y avoir de cruelles trahisons lorsque l'on accorde son amitié et qu'il n'y avait en face que simulation et<br /> manipulation et dans la séduction d'amitié il y a des experts.<br /> <br /> <br /> il y a des degrés aussi dans les affinités, le vocabulaire a été tellement utilisé abusivement qu'il n'y a plus de nom pour cela et c'est bien dommage, camarade, copain ... je ne sais. Il<br /> faudrait en réinventer.<br /> <br /> <br /> bises et merci d'avoir associer Françoise à ta réflexion. <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Harmonie,<br /> <br /> <br /> Après avoir lu ton article que je trouve fort intéressant je me demande vraiment si j'ai moi-même de vrais amis qu'ils soient réels c'est à dire auprès de moi ou virtuels c'est à dire via la<br /> toile ou nos blogs à tous.<br /> <br /> <br /> Tu évoques un sujet qui personnellement me fait me remettre en question en me disant finalement suis un ami sur qui l'on puisse réellement compter ?<br /> <br /> <br /> Puis-je avoir une quelconque importance pour d'autres personnes ?<br /> <br /> <br /> Moi j'avoue que je ressent ce besoin d'amitié de savoir que même si ce n'est que virtuel il y a quand même quelqu'un qui pense à moi.<br /> <br /> <br /> En même temps j'aime bien moi-même avoir des nouvelles des personnes que j'ai pu connaitre via la toile manière aussi de leur dire que peu importe la distance qui nous sépare les uns des autres<br /> j'ai toujours une pensée pour elles et qu'elles ont gagné une place à part entière dans ma vie mais bon ce n'est que mon point de vue.<br /> <br /> <br /> Après je te rejoint totalement l'amitié ça s'entretient comme tout autre sentiment on ne doit jamais laisser s'éteindre la flamme de l'amitié car l'amitié comme tu le fais remarquer aussi elle<br /> est essentielle pour tout le monde même si certaines personnes auront du mal à l'admettre.<br /> <br /> <br /> Pour moi l'amitié c'est aussi être compatissant quand une personne ne va pas bien c'est savoir être là pour elle ne serait-ce que pour l'écouter et la réconforter, mais bon ça aussi c'est<br /> discutable et moi-même suis-je vraiment de ces personnes ?<br /> <br /> <br /> Désintéressé dans l'amitié je le suis ça j'en suis sûr je donne sans rien attendre en retour mais parfois est ce suffisant ?<br /> <br /> <br /> Et nous Harmonie sommes nous amis ou simples connaissance ?<br /> <br /> <br /> Je demande car j'aimerais tant devenir véritablement ton ami.<br /> <br /> <br /> Voilà en quelques mots ma vision de l'amitié j'espère seulement ne pas avoir froissé qui que ce soit.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement Paulo.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
E
<br /> Tu as fait un beau billet, où toutes les formes d'amitié sont traitées avec respect . J'aime beaucoup ces analyses et ce qu'il en ressort est que l'amitié du moment présent a beaucoup de valeur<br /> et il faut la vivre.  L'amitié est une richesse.Douce soirée, bises Harmonie<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Harmonie<br /> <br /> <br /> Je ne me souvenais pas avoir ecrit cela mais je maintiens , persiste et signe....C'est tellement facile de dire  "ami" "amie" mais quand la première entourloupe arrive, ça deçoit et quand on<br /> est sentimental, on a l'impression que tout va s'ecrouler<br /> <br /> <br /> Bonne journée a toi Harmonie<br /> <br /> <br /> Bisous lointains<br /> <br /> <br /> Jacques<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai pas dis que tu avais tort, je partage juste mon opinion.<br /> <br /> <br /> La déception est toujours très dure et l'on ne peux s'en protéger ou alors faudrait il arrêter d'aimer.<br /> <br /> <br /> Mais le monde serai triste sans aucun amour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, je confirme l'amitié, la vraie, est rare mais quelque soit les conséquences chaque moment est bon à vivre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Jacques, prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou , oh si superbe et oui j'aimerais bien le mettre en couleur ...<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne  ce petit tour de l'amitiè , je pense qu'il y de tout et rien à la fois , il est si facile de croire en l'autre ...qui en fait ne fera que passer ...enfin vaste sujet ..<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je savais qu'il te plairai !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pouvais pas faire cette article sans t'y associer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui le sujet est très vaste, il y a de tout et de rien, une petit de chacun qui fait une très belle pensée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La vie ainsi faite, on ne peut jamais être sur de rien malgré les apparences.<br /> <br /> <br /> Mais quelque soit le temps que dure une relation, elle est toujours riche le temps qu'elle est.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Canelle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Harmonie
  • : Une ombre de moi même.
  • Contact

 

 

Parce que derrière les nuages

Le ciel est toujours bleu.

 

Mais pas que...

 

Derrière les beaux paysages

Se cache aussi la vie.

 

Je veux qu'elle transpire ici !

 


Recherche